jeudi 14 novembre 2013

ROMS, Opération / Une "caserne" d'Ali Baba !

Une véritable caverne d'Ali Baba -ou plutôt une "caserne" !- a été récupérée par les gendarmes de l'Hérault lors d'une opération menée en deux temps dans les communautés Roms de Montpellier, d'abord chez les receleurs, dont le cerveau principal est incarcéré, ensuite parmi les voleurs avec des suspects qui vont être mis en examen ce soir. Au total, 12 Roms ont été interpellés lors de ces "descentes" de gendarmerie, sous l'autorité du lieutenant-colonel Thierry Aldebert qui commande la compagnie de Castelnau-le-Lez.
300 articles
300 articles volés ces derniers jours dans l'Hérault et le Gard ont été récupérés in-extrémis, car ils étaient déjà chargés sur des camions prêts à quitter trois des cinq camps : 5 tonnes de cuivre découpés et volés sur des chantiers, dont celui du doublement de l'autoroute A9 et au préjudice d'opérateurs téléphoniques, des motoculteurs, des tondeuses à gazon, des téléviseurs, des hélicoptères à béton, des groupes électrogènes, des percolateurs, du matériel électronique et informatique, des marteau-piqueurs. Les 9 marteau-piqueurs retrouvés proviennent d'un "casse" récent au préjudice d'une entreprise spécialisée à Nîmes et dont le préjudice avait été chiffré à 200 000 euros. Il a fallu six camions-plateau pour ramener l'intégralité du butin à la caserne de gendarmerie de Castelnau-le-Lez (nos photos, JMA). Le montant total de ces vols, incluant les 5 tonnes de métaux de ces cambriolages est estimé à un demi million d'euros. Une centaine de victimes serait comptabilisée au total par cette razzia.
Cellule spéciale
Ces opérations étalées sur deux semaines et auxquelles ont été associées les policiers de sûreté départementale (Sécurité publique) et de la Police aux frontières (PAF 34) ont été lancées dans le prolongement d'une enquête ayant débuté en septembre 2012, à la faveur de l'arrestation en flagrant délit dans le Clapas de Roms spécialisés dans le vol et la vente de métaux. Les investigations ont été diligentées par le Groupe d'enquête et de lutte anticambriolages (GELAC), une cellule spéciale composée de 5 gendarmes prélevées dans des unités de la compagnie castelnauvienne et basée à la brigade de recherches de Castelnau-le-Lez. Agissant sur commissaire rogatoire du juge d'instruction Pierre Mathieu, les gendarmes ont identifié formellement le receleur principal, dénominateur commun aux cinq campements sauvages de Roms installés au Zénith, à Port-Marianne, à Bionne et dans le secteur d'Alco.


Le receleur, incarcéré la semaine dernière a été pisté pendant plusieurs mois, à bord d'un fourgon qu'il chargeait avec des sacs remplis d'objets et pesés dans les camps, sacs remis par des Roms. Les transactions se faisaient en numéraires avec des mentions apposées sur un carnet de compte. Les gendarmes ont patiemment attendu d'identifier tout le réseau pour lancer leur coup de filet.
En Espagne
Le chef de réseau a été arrêté sur l'autoroute A9 à son retour d'Espagne après une filature de plusieurs dizaines de kilomètres. Dès que les objets étaient volés lors de raids nocturnes dans l'Hérault et le Gard, ils étaient pesés et mis dans des sacs, un butin qui était ensuite écoulé en Espagne. Le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret se félicite ce soir des résultats de cette enquête : "Il s'agit d'une enquête de fond et au long cours qui a permis de mettre au jour un important trafic de métaux et d'outillage volés par une bande organisée". Les vols de cuivre et d'outillage dans des entreprises spécialisées, sur des chantiers importants et au préjudice de collectivités étaient récurrents depuis ces derniers mois autour de Montpellier. Les gendarmes du groupement de l'Hérault pensent avoir mis hors d'état de nuire la principale bande qui sévissait dans la région.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire